Patates reblochon

Publié le par Fred

C’est un peu comme une tartiflette. Y a l’odeur, le goût et faut oublier tout ce qui est régime et autres histoires de calories gérées. On se fait plaisir ! On trouve en ce moment des patates super bonnes sur le marché. Elles sont sucrées, fraîches et ne demandent qu’à être sautées à la poêle.

 

Plat 2 personnes :

• 3 belles patates,
• 1 oignon rouge,
• ½ reblochon,
• du beurre,
• sel.

Niveau :
facile

Temps préparation :
10 mn

Temps de cuisson :

environ 20 mn

 

Epluche et coupe en petits morceaux l’oignon rouge. Fais les revenir dans la sauteuse avec du beurre. Ils sont prêts quand ils sont bien dorés.

Pendant ce temps, épluche, nettoie et découpe les pommes de terre en morceaux d’environ un centimètre et demi de coté (pas plus petit). Fait les cuire 5 mn à la vapeur puis fais les griller dans la sauteuse avec une pincée de sel après avoir retiré l’oignons. Rajoute un petit peu de beurre si tu veux mais normalement ce est pas obligatoire. Surtout si tu as une sauteuse type Téfale.

Quand elles ont une belle couleur, rajoute l’oignon, mélange puis dépose le reblochon coupé en deux dans le sens de la longueur. Couvre, baisse le feu au maximum et laisse fondre le fromage. C’est prêt quand il a bien coulé qu’il ne reste plus que la croûte sur le dessus.

 

Un Appremont blanc (vin de Savoie) ira très bien avec ce plat très léger …

 

Le p’tit truc : Pour découper facilement ton fromage ne le sors pas du réfrigérateur (et non frigo. Mais là faut avoir lu la recette sur les fraises pour tout bien comprendre). Tu peux même le laisser quelques instant au congélateur.
Autre astuce, retourne les patates quand tu les sers, de manière à avoir le griller sur le dessus.

 

 

 

La recette en quelques photos



(Mon espace de stockage étant limité, je suis obligé de supprimer les photos les plus anciennes)




Publié dans Plats d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, on peut le faire avec du camembert ou alors avec du Montd'or comme en franche-comtée... Quand je le fais avec du roblochon et que j'ai des morfales à table, je rajoute de la poitrine fumée entre les patates et le fromage. autre option, trouver des petites patates, les faire un peu cuire à la vapeur avant, les enrouler dans de très fines tranches de poitrine et poursuivre la recettes.
Répondre
T
Si vous voullez vraiment surprendre, j'ai même entendu dire que l'on pouvez le faire avec un camenbert. C'est à tester.
Répondre